Medicament France

Reconnu par des millions

Meilleures façons de manipuler et de stocker vos médicaments

Si vous voulez que vos médicaments fonctionnent parfaitement pour vous, vous devez les stocker correctement et en toute sécurité. Beaucoup de gens gardent leurs médicaments sur les étagères de leur cuisine ou dans leur salle de bain. Cependant, l’humidité et la chaleur dans ces endroits peuvent endommager vos médicaments. Il est dangereux de stocker des médicaments dans un endroit simple. Même les comprimés de vitamines peuvent être dangereux s’ils sont pris par la mauvaise personne dans le mauvais dosage.

Conservez vos médicaments en toute sécurité

Lorsque vous recevez une ordonnance pour un médicament, n’oubliez pas de demander à votre médecin quelle est la meilleure façon de l’utiliser et de le stocker en toute sécurité. Votre pharmacien et votre médecin peuvent vous conseiller sur les meilleures pratiques pour conserver vos médicaments. Assurez-vous de lire toutes les instructions sur l’étiquette du médicament.

Les médicaments ne doivent pas être exposés à l’humidité, à la lumière et à la chaleur car ils peuvent endommager votre médicament. Par conséquent, ne pensez même pas à stocker vos médicaments dans votre salle de bain. Les médicaments, en particulier les capsules ou les pilules, peuvent devenir moins puissants ou se décomposer avant même leur date de péremption lorsqu’ils sont exposés à l’humidité, à la lumière et à la chaleur.

Essayez de suivre les conseils ci-dessous pour conserver votre médicament en toute sécurité.

  • Choisissez un endroit frais et sec pour stocker vos médicaments. Utilisez le tiroir de votre commode ou dans une armoire de cuisine. Cependant, assurez-vous qu’il est loin des appareils chauds, de l’évier ou de la cuisinière.
  • Utilisez une étagère haute, un placard ou une boîte de rangement.
  • Il est toujours bon de stocker les médicaments dans des récipients eux-mêmes.
  • Retirez la boule de coton du flacon de médicament car elle peut attirer plus d’humidité.

Comment manipuler les médicaments périmés ou endommagés?

Il est extrêmement dangereux de prendre des médicaments périmés. Les experts recommandent de stocker tous vos médicaments en un seul endroit et de vérifier la date de péremption de votre médicament tous les 6 à 12 mois. Voici les étapes que vous devez suivre à fond lorsque vous manipulez des médicaments pourris ou périmés.

  • Continuez à vérifier la date de péremption de vos médicaments
  • Arrêtez de garder les médicaments périmés ou anciens
  • Si vous remarquez un changement dans l’odeur, la texture ou la couleur du médicament, ne l’utilisez pas même s’il n’est pas expiré
  • Les pilules ou les capsules qui collent ensemble doivent être évitées. Vérifiez s’il y a une fissure ou un éclat, plus mou ou plus dur qu’il ne devrait l’être.

Tout en jetant vos vieux médicaments, vous devez le faire en toute sécurité. C’est une mauvaise idée de jeter votre vieux médicament dans vos toilettes. Vous pouvez le mélanger avec de la litière pour chat, du marc de café ou de la litière pour chat et le sceller en toute sécurité dans un sac en plastique. S’il n’est pas utilisé, vous pouvez le remettre à une pharmacie. Il existe plusieurs programmes de « redonner aux médicaments » qui peuvent être utilisés.

Vous devez être très prudent lorsque vous manipulez des médicaments si vous avez des enfants à la maison. Certains médicaments peuvent sembler être des bonbons pour les enfants. Assurez-vous d’éduquer vos enfants sur les dangers de l’utilisation inutile de médicaments. Gardez-les hors de leur vue et de leur portée. Le capuchon de sécurité du médicament doit toujours être verrouillé.